Crédit photos : Romain Foucque / Via Edition 


Depuis 1980, la société Confit de Provence s’est imposée sur le marché français des confitures en offrant à sa clientèle une matière première de premier choix, un savoir-faire unique et un service de qualité soigné.


Aujourd’hui, c’est plus de 1 500 tonnes de confitures biologiques, allégées et traditionnelles que l’entreprise fabrique chaque année pour un grand nombre de marques régionales, nationales et internationales, implantées en grande distribution ou en circuits spécialisés, que ce soit à ses marques ou à façon.



Historique
 

Il y a plus de 30 ans, Dominique Lepoutre a pris la décision d’aller jusqu’au bout dans sa passion pour la Provence et d’en exploiter ses ressources afin de se rapprocher de la terre et des gens.
Il s’associe avec un ami débordant d’imagination et commence à commercialiser ses innovations : du miel aux fruits secs, des chocolats aux épices, des bonbons aux fleurs... C’est ainsi que tous deux se rendent compte de la qualité des produits de la région, notamment de ses fruits et qu’ils se spécialisent quelques années plus tard dans la production de confiture. D’abord allégées, puis biologiques, mais aussi conventionnelles ; les confitures sont restées dans la famille puisque c’est maintenant son fils, Pascal Lepoutre, qui a pris la tête de l’entreprise et perpétue l’engagement de qualité que son père a choisi il y a de nombreuses années...
 
Fort de plus de 30 ans d’expérience, l’histoire de Confit de Provence est riche et vous retrouverez ce goût bien particulier de la Provence dans nos produits de qualité.
 

Récapitulatif :

  • 1980: L’entreprise a été fondée par M. Dominique Lepoutre dans le but de produire et commercialiser du miel et des préparations à base de fruits secs.
  • 1989: Les préparations de fruits allégées en sucre ont été développées.
  • 1994: Confit de Provence devient le premier confiturier français à être certifié pour produire de la confiture biologique.

  • 1999: Certification ISO 9002 version 94. Mise en place du système HACCP.
  • 2000: Le groupe de torréfaction du café Fichaux Industries acquiert la majorité des parts de Confit de Provence. L’entreprise change son statut légal de SARL à SAS avec un capital de 552 000 €.
  • 2003: Certification ISO 9001 version 2000. 700m² d’extension l’ajout d’une chambre froide négative. Confit de Provence achète à son concurrent de l’époque MARIUS BERNARD, les marque Vergers des Alpilles et Merveilles en Provence.
  • 2008: Création de la holding FRUILIANCE et rachat de l’entreprise « Les 4 Saisons », située en Bretagne (Huelgoat), également productrice de confiture.
  • 2009: Certification ISO 9001 version 2008. 360m² d’extension supplémentaires pour l’entreposage et le stockage des produits finis. Mise en œuvre d’une vraie démarche écologique avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’intégralité de la surface du toit, tri sélectif des déchets, gestion optimisée de l’eau et traitement biologique de ses effluents, etc.)
  • 2012: Création d’un service export avec embauche d’une personne dédiée.
 

 

Nos savoir-faire

 
Confit de Provence spécialiste de la transformation du fruit, diversifie ses productions en élaborant plusieurs gammes de confitures (gourmandes, allégées et biologiques à ses propres marques : Vergers des Alpilles, Merveilles en Provence, Confiturelle etc.), de compotes de fruits premium avec morceaux (Les Compotées Vergers des Alpilles) et de préparations de fruits (allégées, et/ou biologiques). L’entreprise propose par ailleurs ses services de sous-traitance pour d’autres acteurs de l’agroalimentaire qui lui confient la fabrication de certaines de leurs confitures.
 
Les Confitures Gourmandes
Rigoureusement sélectionnés, les fruits choisis sont cuits à l’ancienne, c’est-à-dire au chaudron de façon traditionnelle avec du sucre de canne afin d’obtenir des confitures au goût unique et inimitable. Vous pourrez ainsi découvrir des mélanges inédits qui font le charme de nos recettes.
 
 Les Allégées
Confit de Provence met son savoir-faire au service de la forme et du bien-être en fabriquant des confitures allégées en sucres, n'utilisant que du jus concentré de fruits, du fructose ou du sirop d'agave. Ces produits correspondent à nos gammes Confiturelle 100% issue de fruits ainsi qu’à la gamme Confit de Provence biologiques 100% issues de fruits.
Dans le même esprit, la gamme Confiturelle 65% fruits vous propose des recettes à teneur réduite en glucides afin de souligner le goût des fruits et de baisser la concentration en sucre.
 
Les Biologiques
Les matières premières entrant dans la préparation des confitures biologiques sont certifiées par des organismes de contrôle agréés. Confit de Provence est lui-même certifié par Bureau Veritas. Au fil des années, l’entreprise a su développer des partenariats avec de nombreux producteurs régionaux, coopératives et grossistes afin de proposer des gammes des confitures Biologiques extras à la marque Confit de Provence présente en magasins spécialisés et Vergers BIO présente en GMS.


Création de nouveaux produits et sous-traitance

Grâce à son outil de production très flexible et très réactif, Confit de Provence peut fabriquer de grosses séries mais aussi des produits très spécifiques en fonction des demandes des clients.
 

En plus des produits déjà disponibles dans notre catalogue, la flexibilité propre aux PME dont jouit Confit de Provence nous permet d’étudier de nouveaux projets en collaboration avec nos clients et d’élaborer via son service recherche et développement, de nouveaux produits sur mesure répondant à des cahiers des charges précis.
 

Enfin, Confit de Provence offre un service de fabrication et conditionnement à façon. L’usine produit ainsi certains produits pour des marques de distributeurs (MDD) nationales et internationales.



 

Export
 

Confit de Provence réalise environ 15% de son chiffre d’affaire à l’étranger. Elle exporte ses confitures au Canada (« tartinades ») et en Suisse. Elle expédie : Allemagne, Benelux, Espagne, Italie, Pologne, République Tchèque, Suède etc. et répond à des demandes spécifiques, que ce soit pour l’Union Européenne ou pour le grand export (Chine, Mexique, etc.).

Dans sa perspective de croissance, Confit de Provence souhaite développer ses réseaux de distribution à l’étranger, notamment par l’intermédiaire de boutiques spécialisées (épiceries fines, magasins bio, etc.) ainsi que dans certaines grandes et moyennes surfaces.

 
L’entreprise possède de nombreux atouts pour son développement à l’export :
  • des produits de qualité et innovants
  • l’image de la France et de la Provence
  • une forte différenciation et profondeur des gammes
  • un packaging attrayant
  • un renouvellement fréquent de l’offre
  • la possibilité d’étudier des projets de création de nouveau produit sur demande du client
  • une offre comportant des produits sains (biologiques et allégés), sans colorants ni conservateurs (conformément à la législation en vigueur).
Vous souhaitez distribuer les produits Confit de Provence à l’étranger ?

Le Service Export de la société est là pour vous aider et saura vous accompagner dans les démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !




 

Nos salons professionnels
 

Venez nous rencontrer à l’occasion de chacune des éditions du SIAL à Paris ainsi que du salon des produits biologiques, diététiques et écologiques NATEXPO. Retrouvez notre stand dans les actualités et n’hésitez pas à demander votre invitation.

En collaboration avec la FEEF, nous participons également aux showrooms professionnels destinés à toutes les enseignes de la distribution française.


 

Qualité


Cliquer sur l'image pour accéder à la page Qualité.

 
© 2013 - Confit de Provence - Tous droits réservés
Réalisé par
Net Invaders